Les techniques de base de la cuisine
Fiche technique
Organisation générale et durée :
De 28h soit 4 jours
Objectif :
Apprendre ou revoir les bases de la cuisine. Lecture et compréhension des fiches techniques, réalisation des recettes de façon autonome.
Délais d'accès :
1 cession par mois avec un minium de deux personnes.
Condition d'accès :
Aucun niveau ou diplôme exigé. Accessible à tout type de handicap compatible (sans contre-indication) avec les pénibilités du métier.
Prérequis :
Français lu, écrit, parlé
Aptitude :
Bonne résistance physique (station debout prolongée), polyvalence
Durée, Coût et financement :
Durée : 28h
Formation professionnelle :
En fonction de votre situation Un financement est possible par un OPCO ou Pôle emploi pour les Contrats de professionnalisation.
Condition de financement et prise en charge :
Méthodologie et déroulement
La formation sera réalisée sur les thèmes ci-dessous à l’aide de fiches techniques sur chaque produit ou recette avec comme méthode de travail, l’organisation, la réalisation, l’appréciation et rectification du formateur. Des évaluations, sous forme de questionnaires, de mise en pratiques, se dérouleront tout le long de la formation (en fin de module) et permettront d’évaluer les acquis de la formation.
Un questionnaire final ou la réalisation d’une production nécessitant les mises en œuvre des enseignements viendra clore la formation pour la validation des connaissances acquises.
Thèmes :
Les préparations et cuissons :
Phénomènes de cuisson, les fonds et sauces de base, les hors-d’œuvre, les modes de liaison, les pâtes, farinages, la pâtisserie, entremets de dessert, les plats cuisinés à l’avance (gestion, conservation), les potages, les préparations de base, les sauces émulsionnées.
La connaissance des produits :
Les abats, les coquillages, les crustacés, les mollusques, les fruits et les légumes frais, les gibiers, les œufs, les poissons, les produits laitiers et les corps gras, les produits semi-élaborés, les viandes, les vins et alcools, les volailles, la gestion des produits, la conservation des produits.